Selon le communiqué du ministère du Pétrole iranien, le gouvernement commercialiserait un million de barils du pétrole via la Bourse internationale d’énergie, avant la fin d’octobre.
Selon le communiqué du ministère du Pétrole iranien, le gouvernement commercialiserait un million de barils du pétrole via la Bourse internationale d’énergie, avant la fin d’octobre.
La douane iranienne annonce plus de 30% de baisse l'importation des marchandises provenant des EAU.
Lettre du bâzâr est une nouvelle offre de Lettres Persanes adressée aux professionnels. Recevez chaque semaine, sous forme d'une newsletter éco, les informations économiques provenant des sources iraniennes dans votre boite de mail.
Lettre du bâzâr est une nouvelle offre de Lettres Persanes adressée aux professionnels. Recevez chaque semaine, sous forme d'une newsletter éco, les informations économiques provenant des sources iraniennes dans votre boite de mail.
Lettre du bâzâr est une nouvelle offre de Lettres Persanes adressée aux professionnels. Recevez chaque semaine, sous forme d'une newsletter éco, les informations économiques provenant des sources iraniennes dans votre boite de mail.
Le ministre de la Défense iranienne annonce le retrait des Gardiens de la Révolution et l’armée iranienne des activités économiques. Une initiative venant de la part du Guide de la République Islamique d’Iran.
Retour sur le panel économique du colloque intitulé « Iran : la (R)évolution en héritage », organisée par Lettres Persanes et l'Ifri au Palais du Luxembourg.
Au menu : le plan pour accélérer le développement industriel et commercial, la fin du monopole étatique pour la vente d’internet, l'augmentation de la production de véhicules de service.
Avec plus de 20 millions de joueurs, l’Iran est aujourd’hui l’un des pays de la région les plus dynamiques dans l’industrie du jeu malgré des difficultés liées à la notion de copyright.
Au menu : l’accès de l’Iran au système international du paiement bancaire, le gouvernement qui veut séparer trois ministères importants, l'influence de la crise qatarie sur le flux de trafic aérien...
Lettres Persanes revient sur les dynamiques économiques et sociales dont il a récemment été question en Iran.
Au menu : l’investissement de 320 millions d’euros d’une entreprise norvégienne, les négociations de 200 milliards de dollars entre l’Iran et vingt-sept entreprises étrangères, les locomotives russes sur les rails de l’Iran, la négociation avec les e...
Ce mercredi 1 novembre, outre la visite de Vladimir Poutine à Téhéran, la presse revient le phénomène de tempête de sable qui sévit à l'ouest du pays.
Un haut responsable iranien tire la sonnette d'alarme face au phénomène de sécheresse en Iran. Pour y remédier, l'idée d'exploiter l'eau des nuages est évoquée.
D’ici le 15 octobre, Donald Trump doit « certifier », ou non, l’accord sur le nucléaire iranien. Ce dernier a permis une levée partielle de ces fameuses sanctions à l’encontre du pays. Mais certaines sont toujours en vigueur. Décryptage.
Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, lance un grand chantier au sein de son administration. Il fusionne quatre vice-ministre sous un seul vice-ministre. Il crée également un vice-ministre de l’économie afin de mieux poursui...
Plusieurs tendances économiques émergent parmi les hommes forts nommés par le président iranien. Lequel assurera le leadership économique pour les quatre années à venir ?
Hier a eu lieu la signature de l'accord d'exploitation et de développement du champ gazier de "South Pars" entre Total, la CNPC et Petropars. Lettres Persanes vous présente dix photographies de cet accord historique qui marque le retour de Total en I...
La signature du contrat sur le développement de la 11ème phase de “ South Pars” débute ce soir entre la compagnie nationale du pétrole iranien et le consortium composé de Total ( avec une part de 50,1%), la compagnie chinoise CNPC ( avec une part de...
L'économie iranienne dans les débats des élections présidentielles : comme l'élection précédente en 2013, il semble que les difficultés économiques soient de nouveau au cœur du débat présidentiel iranien de 2017.
Grâce aux changements politiques récents en Iran, la bourse de Téhéran est en hausse depuis le début du mois de janvier et promet de beaux jours à ses actionnaires.
Les calculs montrent que l’inégalité des revenus en Iran a augmenté dans le milieu des années 2000 et surtout en 2006 et 2007 où elle a atteint son maximum : les dépenses du dernier décile — c’est-à-dire des 10 % des plus fortunés — étaient 17,62 foi...
Le centre de recherche du Majlis a fait une étude approfondie du monde des affaires et a évalué 26 organisations à vocation économique à travers tout le pays. Les conclusions du dernier rapport sont formelles : la corruption financière est en augment...
Mardi 24 janvier 2017 a eu lieu la 6e conférence sur les politiques monétaires et les problèmes bancaires. Les autorités iraniennes présentes ont d’abord analysé les politiques économiques passées avant de présenter des solutions pour l'avenir.
Accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise de haut niveau, Jean-Marc Ayrault a co-présidé, ce mardi 31 janvier 2017, la première commission économique franco-iranienne qui a eu lieu à la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'agri...
Pour Tahmasb Mahazeri - ancien ministre de l'Économie et ex-président de la Banque centrale d'Iran (CBI) -, c’est pour trois raisons différentes que, depuis l’accord sur le nucléaire, l’éclosion tant attendue de l’économie iranienne n’a pas eu lieu....
Depuis la levée des sanctions, la présence de l'Iran au sein de la communauté internationale n’est pas si restreinte que semblent le dire la plupart des médias. Que ce soit avant ou après l’accord avec les pays du P5+1, les dirigeants iraniens ont mi...
Après l’élection inattendue de Donald Trump, la plupart des analystes internationaux sont arrivés à la conclusion suivante : les géants pétroliers européens devront choisir entre l'Iran et les États-Unis.
À l’approche de la prochaine réunion de l’OPEP qui aura lieu le 30 novembre, Fereydoun Fesharaki, fondateur et directeur général de la compagnie américaine FACTS Global Energy (FGE), analyse les probabilités d'un accord visant à geler de la productio...
Lors de son dernier voyage en Chine, Abbas Akhundi, le ministre iranien des Transports et de l'Urbanisme, a abordé la question du renouvellement de la flotte aérienne de l'Iran avec ses homologues. Maintenant que Pékin et Téhéran sont dans la même im...
Dimanche 13 novembre, le président iranien Hassan Rouhani a inauguré l'exploitation de trois champs pétroliers situés dans le sud-ouest du pays à la frontière irano-irakienne : Azadegan-Nord, Yadavaran et Yaran.
Actuellement, outre la plupart des banques européennes, seuls certains établissements bancaires asiatiques (en particulier japonais et sud-coréens ) ont pu ouvrir une succursale ou disposer d’un bureau de représentation en Iran.
Après une décennie de tribulations, le gisement pétrolifère d'Azadegan est enfin prêt pour l'exploitation. Le gouvernement iranien prévoit de lancer un appel d'offres ouvert aux entreprises étrangères, mais également à 2 entreprises iraniennes.
Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la Norvège a déclaré qu' « une ligne de crédit à l'exportation d'un milliard de dollars serait accordée aux entreprises souhaitant coopérer avec l'Iran ».
L’Iran, qui effectue son retour sur le marché mondial du pétrole suite à la levée des sanctions n’a pas intérêt à favoriser une hausse du prix du baril, pour plusieurs raisons.
En dépit de la chute vertigineuse de son prix et de son impact sur le budget du gouvernement iranien, le pétrole reste toujours la première ressource économique de l’Iran.
Les États-Unis viennent finalement d'autoriser la vente d'Airbus à l'Iran. Nous avons traduit un article du quotidien économique Jahâne San'at (le monde de l'industrie) publié quelques jours auparavant, qui explique la stratégie iranienne pour abouti...
Economiste à tendance conservatrice et député aux multiples mandats, Tavakoli a perdu son siège lors des élections parlementaires de février 2016. Quelque temps auparavant, il avait critiqué le gouvernement pour son incapacité à créer de nouveaux emp...
Le directeur de l'administration fiscale iranienne, Kamel Taghavinejad, a annoncé que l'évasion fiscale s'élevait à un montant compris entre 3,35 Mds et 7,5 Mds d'euros.
Au cours de la semaine du 13 au 18 août, le Japon, la Chine, l'Irak, la Corée et les Emirats Arabes Unis ont été les premiers partenaires commerciaux de l'Iran.
La pollution émanant des vieux pots d’échappements et le pétrole mal raffiné ont des conséquences graves en terme de santé publique et de dégradation de l’environnement. Un institut français, l'ISPEN, est invité à Téhéran les 27 et 28 juillet prochai...
Les opportunités économiques rendues possibles par l'accord sur le nucléaire ont fait exploser les visites de délégations étrangères en Iran. Les besoins en investissements sont tels que des acteurs économiques du monde entier convergent, toujours pl...
Abbas Akhoundi, le ministre iranien des Transports, s’est de nouveau rendu devant le parlement pour présenter le rapport d’activité de son ministère, avec un focus sur la question du transport aérien.
Au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tenait la semaine dernière, un panel a réuni plusieurs participants sur le thème de “L’Iran après les sanctions et sa réintegration dans l’économie mondiale”.
D'après le président de la Banque centrale iranienne, le ratio dette/PIB en Iran se situe autour de 25 %, plaçant l'Iran au 127e rang mondial en matière de dette publique.
Le retour de multinationales comme Siemens est très attendu pour permettre de développer l’industrie énergétique iranienne.
Le compagnie nationale iranienne d'ingénierie pétrolière et de construction (NIOEC) en Iran est en négociation avec 6 pays pour des accords de construction de raffineries.
Selon Ali Tayebnia, les atouts de l'économie iranienne lui permettront de bientôt retrouver la croissance.
La baisse du taux d'intérêt devrait intervenir avant la fin de l'année iranienne (21 mars).
L'ampleur de la fraude fiscale constitue un frein à la croissance économique iranienne.
L'intensification des échanges économiques entre Téhéran et Rome pourrait être davantage à l'avantage de la seconde.
Le directeur du Haut conseil iranien aux importations évoque les mesures de contournement des sanctions mises en place par les gouvernements et les entreprises occidentaux.
Selon le président de la Confédération des exportateurs iraniens, les liens étroits entre Téhéran et Paris constituent une garantie de la stabilité des relations économiques entre nos pays.
L'arrivée des entreprises étrangères ne doit pas constituer une menace pour l'industrie nationale en Iran, déclare un haut responsable iranien.
A l'appui de données inédites issues des douanes iraniennes, Lettres Persanes présente une vision globale de l’évolution des relations commerciales franco-iraniennes et italo-iraniennes.
D'autres entreprises étrangères se pressent déjà à la porte pour remporter les contrats de construction d'autoroutes iraniennes.
L’Etat iranien a entamé des négociations avec 5 pays européens et un pays asiatique dans le cadre d’accords de partenariats dans ce secteur.
Le constructeur automobile français a signé un contrat avec le ministère de l'Industrie iranien.
Les délégations européennes arrivent déjà, une par une, en Iran. Mais l'Inde et la Turquie ne sont pas en reste.
Le directeur du Fonds du Développement Omanais a demandé la mise en marche d’une ligne de production IKCO dans son pays.
Une annonce du ministre des Transports, Abbas Akhoundi
L’Iran produit actuellement 660 millions de mètres cube de gaz par jour.